bandeau imageDRDJSCS PACA

DRDJSCS PACA

Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur
Newsletter
Retour à la page d'accueil

Promotion de la diversité culturelle

L’action culturelle demeure un puissant levier au service de la cohésion sociale et territoriale. Elle favorise une reconnaissance des apports de la diversité culturelle de la société française et contribue également à favoriser le sentiment d’appartenance collective par la recherche d’une culture commune et l’appropriation de valeurs partagées. La diversité est un élément important dans la construction de la compréhension de l’autre.
La diversité des expressions culturelles s’affirme et se renouvelle, elle est une constante dans le débat social pour une conciliation entre diversité culturelle et universalité des droits.

L’identité et la culture sont des processus constamment en mouvement qui nécessitent une approche d’intervention partenariale globale, notamment en matière de connaissance et d’éducation.
La démarche de qualification d’intervention autour du travail de l’histoire et de la mémoire des migrations et des territoires est un axe important de la promotion de la diversité culturelle.

Programme Identités, Parcours & Mémoire : appel à projet 2017

Le 12 juin 2017, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Cuturelles PACA , la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale PACA lance l’’appel à projets 2017
du programme "Identités, Parcours & Mémoire"

Résultats de la commission Identités, Parcours & Mémoire (IPM) 2014

Résultats de la Commission Identités, Parcours & Mémoire 2013

Le réseau "Histoires et Mémoires des Immigrations et Territoires" (RHMIT)

Le programme "Identités, Parcours, Mémoires"

Les actes du séminaire du 11 février 2011, à l’initiative de la DRAC et de la DRJSCS PACA " Mémoires et Transformation Urbaine"

Partenaires associatifs