Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >L’information jeunesse >Réseau Information Jeunesse - BIJ / PIJ

Réseau Information Jeunesse - BIJ / PIJ

Article JEUNESSE 1er/06/2021

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 62 structures, collectivités ou associations, sont labellisées Point Information Jeunesse ou Bureau Information Jeunesse.

Le label IJ est une marque de qualité accordée par l’Etat à une structure d’information des jeunes au terme d’une évaluation globale et objective. L’exigence centrale qui guide cette évaluation est la capacité de la structure à se doter des moyens qui lui permettent de proposer à chaque usager une réponse à la fois individualisée et adaptée au contexte local. Le label traduit l’ambition de l’État d’être au service des jeunes, partout sur le territoire, dans une dynamique collective d’amélioration continue entre les structures labellisées mais également avec les autres structures qui délivrent de l’information spécialisée : logement, santé, formation, mobilité, emploi, …

La labellisation permet aux structures d’accéder à des contreparties qui sont mises en place et financées par l’Etat :

• utilisation du logo « Information Jeunesse »,
• participation aux actions locales ou nationales du réseau Information Jeunesse,
• utilisation de l’application « boussole des droits »
• accès aux services du centre régional information jeunesse en matière d’animation de réseau, de formations des intervenants jeunesse, d’accès à la documentation nationale et régionale.

L’article 54 de la loi « Egalité et Citoyenneté » rappelle que l’Etat est seul habilité à délivrer le label « Information Jeunesse » aux structures d’information des jeunes qui le demandent.

Pour le renouvellement ou la demande de labellisation information jeunesse voir les documents ci-dessous

- une note de procédure ainsi que la liste des contacts

- le contenu du dossier de demande de labellisation

- une grille d’auto-évaluation

- le label Information Jeunesse

Liste des pièces-jointes