Retour à la page d'accueil
>COHESION TERRITORIALE, EGALITE DES CHANCES ET PREVENTION DES DISCRIMINATIONS >Prévention et lutte contre la pauvreté >Lancement de l’appel à projet national (AAP) pour la création et le développement de tiers-lieux favorisant l’accès à l’alimentation des personnes hébergées à l’hôtel.

Lancement de l’appel à projet national (AAP) pour la création et le développement de tiers-lieux favorisant l’accès à l’alimentation des personnes hébergées à l’hôtel.

Article COHESION TERRITORIALE, EGALITE DES CHANCES ET PREVENTION DES DISCRIMINATIONS 19/01/2021

La crise sanitaire a révélé des manques importants concernant l’accès à l’alimentation pour les personnes en situation de grande précarité, et en particulier celles hébergées à l’hôtel. Face à ce constat, cet appel à projet vise à la création de tiers-lieux favorisant l’accès à l’équipement de cuisine pour ce public.

Pilotée par la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), cette mesure est partie prenante du plan France Relance et vise à lutter contre la précarité alimentaire. Elle bénéficie d’un budget de 25 millions d’euros, 5 millions au titre du Plan de relance pour couvrir les dépenses en investissement et 20 millions au titre de l’Acte II de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté pour couvrir les dépenses de fonctionnement en 2021 et 2022.

L’AAP poursuit trois objectifs :

- Mettre à disposition des personnes hébergées à l’hôtel des équipements de cuisine pour faciliter l’accès à une alimentation saine, équilibrée et correspondant à leurs besoins et préférences.

- Constituer des lieux de sociabilité et une « porte d’entrée » vers l’accompagnement social. Au-delà de leur fonction alimentaire, ces espaces sont des lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation vers les acteurs appropriés de l’accompagnement.

- Favoriser le décloisonnement des secteurs de l’aide alimentaire, de l’hébergement et de l’accompagnement social pour une meilleure réponse aux problématiques des personnes en situation de précarité.

Comment candidater ?

1/ Les porteurs à projets sont invités à signaler leur intention de candidater à l’appel à projets en envoyant une lettre d’intention (2 pages maximum) à l’adresse suivante avant le 12 février : logementdabord@dihal.gouv.fr

2/ Les porteurs à projets devront déposer leur candidature sur la plateforme en ligne : Démarches simplifiées entre le 11 janvier et le 19 mars 2021

Calendrier prévisionnel
• Lancement de l’appel à projets : 12 janvier 2021
• Envoi de la lettre d’intention : avant le 12 février 2021
• Clôture du dépôt des candidatures : 19 mars 2021
• Fin de l’étape de priorisation au niveau régional : 16 avril 2021
• Annonce des résultats : 23 avril 2021

Documents :
- Dossier de candidature AAP 2021
- Budget prévisionnel de fonctionnement
- Notice usagers démarches simplifiées
- Cahiers des charges AAP 2021