


La Conférence Régionale du Sport répond à une volonté partagée d’évolution profonde du modèle sportif français et représente un nouveau modèle partenarial entre l’État, le mouvement sportif, les collectivités territoriales et les représentants du monde socio-économique.
Le Gouvernement a souhaité transformer la gouvernance du sport en associant davantage à l’élaboration des politiques sportives d’autres partenaires.
Cette volonté s’est concrétisée par la publication du décret n°2020-1280 du 20 octobre 2020 qui institue les conférences régionales du sport.
Il prévoit dans son article R.112-40, la participation de représentants de l’Etat (au-delà du Ministère en charge des Sports), des collectivités territoriales (locales, départementales et régionales), du mouvement olympique et sportif, du monde économique, des personnes morales concernées et des organisations professionnelles.
La première assemblée plénière se déroulera le 13 avril 2021. Lors de cette première réunion plénière, la conférence régionale élit, à la majorité simple des membres présents, un président et deux vice-présidents qui ne peuvent être issus du même collège.
La date de clôture des candidatures est fixée au 28 mars 2021 à 20 heures.
CONFERENCES REGIONALES DU SPORT from Agence nationale du Sport on Vimeo.