Le service civique

Appel à projets régional Service Civique PACA 2021

Appel à manifestation d’intérêt 2021 - Grand programme Volont’R

Le service civique, qu’est ce que c’est ?

Devenir volontaire en service civique

Les référents : leurs rôles et les contacts

La formation des volontaires 

La formation des tuteurs

L’agence du service civique a délégué à deux organismes associatifs la réalisation de la formation des tuteurs, Unis Cité et la Ligue de l’enseignement. Les sessions de formation sont organisées au niveau local en lien étroit avec les référents départementaux.

Les organismes agréés pour leur part devront orienter leurs tuteurs en formation et favoriser leur implication et leur inscription en ligne dans les sessions. Il est important aux organismes faisant de l’intermédiation de communiquer aux structures rattachées l’importance à la mobilisation des tuteurs aux formations proposées.

Les organismes d’accueil

Depuis 2010, 22 061 jeunes volontaires ont réalisé leur mission sur le territoire PACA.

Actuellement plus de 150 organismes, au niveau régional, accueillent, depuis le 1er janvier 2018, plus de 400 jeunes.

Cette année l’objectif de l’Agence du service civique est d’atteindre 150 000 nouveaux volontaires (6000 pour la région PACA).

Les structures d’appui au développement du service civique

Il existe sur le territoire des organismes, qui du fait même de leur projet associatif, ont une vocation à l’accompagnement des volontaires comme par exemple Unis-cité et la Ligue de l’enseignement.

En complément, la DRAJES et les SDJES ont établi un partenariat avec des associations pour contribuer au développement territorial du service civique, 5 nouvelles structures au développement du service civique.maille le territoire régional.

Les documents utiles